Vocabulaire en bijouterie de M à P

Suite du lexique“Le vocabulaire en bijouterie” . La bijouterie infiniment Salon de Provence vous propose le vocabulaire usuel en bijouterie. Aujourd’hui de la lettre M à P ( français)

M

Marc : Unité de mesure ancienne qui servait à peser l’or et l’argent. Il a disparu avec l’arrivée de la mesure en grammes. Un marc equivalait à 244.75 grammes d’aujourd’hui.

Masse : Calculée en carats (ct), voir c 4c. 1ct = 0,2 gr ou en points si le poids est inférieur à 1ct.

Marque : Signe matériel apposé aux lingots d’or et d’argent pour en indiquer le poids, le titre, le nom de l’essayeur et le numéro d’essai, par exemple.

Marquise : La bague marquise est une bague à chaton ovale (oblong) pointu monté sur une fine corbeille ajourée. On rencontre cette forme dès le XVIII ième siècle. Un diamant de taille navette est aussi appelé taille marquise.

Médaille : C’est un bijou que l’on porte autour du coup grâce au soutien d’une chaîne. De forme ronde, ovale ou carrée, celle ci comporte un motif, une inscription, on la porte en l’honneur d’une personne ou d’un événement marquants. Elle a également des connotations religieuses comme la médaille de la Vierge à l’enfant, du Christ ou des anges.

Médaillon : Un médaillon tout comme une médaille se porte autour du cou grâce à une chaîne. Par contre, celui ci peut s’ouvrir en son centre pour y placer une petite photo portrait grossie grâce à une vitre ou une mèche de cheveux.

Métal précieux : Selon la législation française, seuls l’or, l’argent et le platine sont des métaux précieux. Ils ont une forte conductivité thermique et électrique et ils sont très malléables afin de pouvoir fabriquer des bijoux tout en y ajoutant de l’alliage.

Millegrain : La technique du “millegrain” est la façon de sculpter les bagues autour des pierres afin de les mettre en valeur en donnant de la luminosité. Le corps de la bague est micro-haché par de fines rainures mettant en avant des reliefs qui accentuent la brillance des gemmes.

Mohs (échelle de) : Echelle de classement de la dureté pour comparer la solidité des minéraux par ordre de classement croissant, chaque élément de cette échelle pouvant rayer celui qui le précède mais ne pouvant être rayé par lui même ou un autre de la même classe. ce classement se décompose ainsi : 1 : le talc, 2 : la gypse, 3 : calcite, 4 : spath-fluor, 5 : apatite, 6 : ortho-clase, 7 : quartz, 8 : topaze, 9 : corindon et 10 : le diamant.

Monnaie : La monnaie est une pièce métallique frappée par une autorité officielle servant à la mesure et à l’échange des valeurs. Elles peuvent être en différents matériaux comme l’or, l’argent, le bronze, le cuivre, le nickel, l’aluminium, le palladium, le zinc.

Métaux aurifères : Alliage naturel extrait du sous-sol constitué de différentes proportions d’or et d’argent. On y retrouve souvent des « impuretés » comme le cuivre, le fer, le plomb et le zinc.

N

Nickel : Ce métal d’un blanc grisâtre et brillant est considéré comme étant à fort risque allergène et certaines études suisses ont montré qu’il pouvait, sous certaines conditions, être cytotoxique et mutagène. Il est utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie.

Napoléon : Pièce d’or française à l’effigie du Premier consul Napoléon (à partir de 1803). Il y a sept différents modèles allant de Napoléon Ier à Napoléon III, mais le public à une tendance d’appeler toutes les pièces d’or de 20 Francs des napoléons, voire des Louis d’or, bien que le plupart n’ont pas le portrait de Napoléon. Ces monnaies sont restées en circulation jusqu’à la première guerre mondiale. Aujourd’hui elles sont sur le marché boursier de l’or et leurs prix fluctuent à la hausse ou à la baisse selon le cour de l’or. Elle est utilisée comme pièce d’investissement allant de la pièce de 5  fr à la pièce de 100 fr ; on peut également la voir montée en bijou comme sur des bagues, des pendentifs ou des bracelets.

Numismatique : La numismatique est un métier ou une passion qui consiste en la description de l’historique des monnaies que ce soit par sa provenance, sa matière, son époque au sein de l’histoire, sa valeur sur un éventuel marché boursier. On peut ainsi déterminer la côte d’une monnaie, de médailles ou de jetons. Les amateurs collectionneurs de monnaies ou médailles sont appelés numismates.

O

Once (oz) : Mesure de poids anglo-saxonne qui équivaut habituellement à 28,349 grammes. Dans le domaine des métaux précieux, le mot once  fait référence à l’once Troy, qui vaut 31,1 grammes.

Or : Selon son alliage avec d’autres métaux (argent, cuivre, nickel, palladium), l’or présente une belle palette de couleurs, rouge, rose, jaune, blanc et même vert.

Or blanc : Alliage d’or, d’argent, de palladium.

Or fin : Or dont le titre est généralement de 99,5 %.

Or gris : Alliage d’or, d’argent, de cuivre et de palladium

Or jaune : Alliage d’or et d’argent.

Or pur : Or dont le titre est de 99,9 %  ou plus. En bijouterie, on parle aussi d’or 24 carats. Voir or fin, carat et titre.

Or rouge : Alliage d’or et de cuivre.

Orfèvre : Artisan qui conçoit, crée et fabrique des objets d’ornement.

Orient :La lumière réfractée à l’intérieur de la perle et réfléchie sur les couches successives lui donne de douces irisations connues sous le nom d’orient car il évoque la lumière du soleil levant. Voir lustre.

P

Papier : est le terme désignant une pierre non montée mais taillée. Ils sont présentés dans un pli en papier.

Pavé : Ensemble de pierres serties côte à côte.

Pendant : Terme utilisé pour désigner quelque chose qui pend, comme des boucles d’oreilles par exemple on peut dire également des pendants d’oreille.

Pendeloque : C’est la pierre qui est accrochée à un pendentif ou un pendant d’oreille, souvent en forme de poire (ou de goutte).

Pendentif : Le pendentif vient du terme pendant. C’est un bijou que l’on porte à l’aide d’une chaîne autour du cou. Il peut etre de différentes formes en différentes matières avec ou sans pierres.

Perle : L’aspect des perles à la lumière du jour résulte de leur texture (voir couleur, lustre et orient). Selon leur emplacement dans le mollusque, les perles peuvent présenter des formes diverses (voir forme, aussi fragilité). Leur grosseur varie entre une tête d’épingle et un œuf de pigeon.

Pétrographie : La pétrographie est la branche de la géologie qui étudie et décrit la formation et la composition minéralogique et systématique des roches.

Pierreries : Assemblage et regroupement de plusieurs pierres précieuses ou fines sur un bijou servant à l’ornement.

Pierres précieuses : Il n’y a que quatre pierres précieuses : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Pierres fines : Appellation de toutes les pierres de valeur hormis celles citées ci-dessus : aigue-marine, opale, topaze, turquoise, etc. On n’utilise plus la terme pierres semi-précieuses.

Poinçon : C’est en quelque sorte la signature du métal qui en désigne sa qualité et sa densité en métal précieux ( or, platine, argent) Chaque pays a son propre poinçon. En France,le poinçon à tête d’aigle fait foi de la teneur en or de 750/1000 ièmes dans le bijou. Plusieurs poinçons peuvent être apposés sur un même bijoux comme le poinçon de maître ou le poinçon de garantie (voir les définitions ci-dessous). Beaucoup de métaux sont poinçonnés, non uniquement les métaux précieux. Le mot poinçon désigne le marque sur l’objet et également l’outil utilisé pour insculper la marque.

Poinçon de maître : Outil servant à identifier l’artisan créateur du bijou. C’est également la signature apposée sur le bijou tout comme celle du peintre sur son tableau.

Poinçon de fabricant : Egalement appelé poinçon de Maître, ce poinçon est utilisé pour les ouvrages et objets de parure d’argent, d’or et de platine aux titres légaux. Pour les objets en métal précieuse, le poinçon de fabricant est de forme lozenge, pour les bijoux plaqué il est obligé d’être en forme rectangulaire ou carrée. Le poinçon du fabricant en forme de losange est insculpé avant le poinçon de Garantie.

Poinçon de garantie : Il existe plusieurs poinçons de garantie spécifiques au métal précieux et au taux de métal fin. Ce poinçon garantit l’authenticité du métal précieux et son intensité en métal précieux dans le bijou concerné.

Point : Centième de ct.

Poire : Variété de la taille brillant qui prend la forme d’une goutte un peu aplatie.

Pur : En parlant d’or, le terme pur correspond généralement à un titre de 99,99 %. Voir or fin .
En parlant du diamant, quand il ne présente aucune inclusion.

Pureté : Proportion d’or ou d’argent contenue dans un objet (lingot, plaquette, pièce, etc.). Voir titre.
Diamant : la pureté est déterminée par la visibilité de ses inclusions. S’il ne s’en présente aucune, il est dit pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.