Vocabulaire en bijouterie de G à L

Suite du lexique“Le vocabulaire en bijouterie” . La bijouterie infiniment Salon de Provence vous propose le vocabulaire usuel en bijouterie. aujourd’hui de la lettre G à L

G

Gemme : les gemmes regroupent les pierres précieuses, pierres fines et ornementales utilisées en bijouterie.

Gemmologie : C’est la spécialité étudiant les gemmes à l’état brut ou après façon afin de pouvoir établir leur classement d’après des critères de taille, poids, couleur, pureté et valeur.

Girandole : Genre de boucle d’oreille pendante formée de grappes de pierres. Elle représente souvent des effets de feux d’artifices ou de jets d’eau de fontaine, de fusée ou de chandelier à plusieurs branches.

Glyptique : L’art de la glyptique nous vient de l’Egypte Antique. Il consiste à graver en creux sur les pierres ou les sculpter en relief, comme par exemple pour les camées.

Godron : Le godron est un ornement en relief ou en creux que l’on retrouve sous forme de gousse ou d’ove allongé disposé à la verticale ou à l’horizontale. On le retrouve dans la décoration de pièces d’orfèvrerie que ce soit en bijouterie ou sur des vases décoratifs.

Grain : Désigne l’unité de poids des perles fines équivalent à un quart de carat : 0,05 grammes. Le grain est aussi le copeau d’or rabattu pour sertir une pierre ; d’où le nom “serti à grains”.

Gravure : Technique de décoration d’un métal. À la différence de la ciselure, ici le métal est enlevé comme la glyptique.

Griffe : Petits crochets qui maintiennent en place la pierre d’un bijou.

H

Huit de sécurité : Ajout de sécurité en métal pour fermoir ayant pour forme un huit stylisé

I

Inclusion : Traces de minuscules corps étrangers à la pierre lors de sa formation. Elles permettent parfois d’identifier certaines pierres.

Indice de réfraction : Rapport entre la vitesse de la lumière dans l’air et sa vitesse à travers la pierre. L’indice de réfraction est mesuré à l’aide d’un réfractomètre.

Indicolite ou indigolite : c’est une dénomination pour une couleur bleue de la tourmaline qui est une pierre fine.

Intaille : Terme utilisé pour une pierre qui a été gravée en creux. Elles ont été très utilisées comme cachets ou amulettes dans divers endroits au monde comme la Mésopotamie, l’Egypte, la Grèce et l’Italie. C’est une pratique qui a été réempruntée de la Renaissance au début du XIX ème siècle.

Iridescence : Qui prend les couleurs du prisme (arc-en-ciel).

Irisation : Phénomène optique de la diffusion de la lumière en rayons de toutes les couleurs. L’opale est iridescente : elle a des reflets de l’arc-en-ciel.

J

Jardin : Dans une émeraude, les inclusions en forme de givre forment un jardin.

Joaillerie : L’art des faire des bijoux de valeur en combinant des pierres fines ou précieux et les métaux précieux. Le distinction entre bijouterie et joallerie est floue, mais on accepte que le dernier vend des objets de plus grande valeur. On peut dire que les bijoux sont pour le jour et les joyaux pour le soir….

Joaillier, joaillière : Personne qui fabrique des bijoux précieux et qui en fait le commerce. Il consiste à sertir des pierres, créer des modèles de bijoux.

Jonc : Un jonc peut se présenter sous la forme de bracelet ou d’anneau. On appelle jonc un bijou dont le diamètre est uniforme. Pour les bracelets on l’appelle “jonc ouvrant” quand il est de forme ovale et ouvrant sur une charnière par exemple.

Joyau : Le joyau est terme désignant une pièce d’orfèvrerie de valeur élevée. Il sert de parure et est fait de pierres précieuses. Il est de belle présentation et de qualité.

K

Karat : Indique la proportion d’or ou d’argent dans un alliage. Le Kt a pour valeur 1/24e. Les alliages à 8, 9, 14,18 et 22 carats sont les plus courants en bijouterie (l’or 24 carats est considéré pur). On utilise aussi la notion de titre, qui s’exprime le plus souvent en parties par milliers (999/1000, par exemple), car elle permet d’exprimer avec plus de précision la pureté des métaux. Les bijoutiers français n’ont plus le droit d’afficher les titres en carats.

Kilobarre : Terme de jargon utilisé pour désigner un lingot d’or fin pesant un kilogramme. Le lingot d’un kilo est négocié partout dans le monde.

L

Laminoir : Machine à laminer l’or ou l’argent par passage entre deux cylindres. L’action de laminer consiste à réduire un métal en lame, en lui donnant une épaisseur uniforme par une compression toujours égale.

Lapidaire : Le lapidaire est un artisan qui taille, polit ou grave les pierres précieuses, fines ou dures (il peut également tailler les diamants, bien que ce travail est généralement fait par des diamantaires avec un équipement adapté).

Lingot : Masse de métal coulée sous forme de parallélépipède. Le lingot d’or porte normalement des marques, comme le cachet du fondeur, la marque d’atelier et le titre de l’or (,9999, par exemple). Il doit aussi être accompagné d’un certificat daté et signé par un essayeur agréé. Un lingot qui répond à tous ces critères est considéré comme étant « de bonne livraison ».

Locket : Nom donné au 19 ième siècle aux pendentifs porte-photo, très à la mode depuis le démocratisation de la photographie.

Lustre : La lumière renvoyée par la surface d’une perle lui donne son éclat, son lustre, sa brillance. Voir orient, perle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.