Vocabulaire en bijouterie : de D à F

Suite du lexique “le vocabulaire en bijouterie”. La bijouterie infiniment Salon de Provence vous propose  le vocabulaire usuel en bijouterie. Aujourd’hui de la lettre D à F

D

Deuil : Les “bijoux de deuil” sont réalisés depuis le 17ème siècle pour commémorer un être cher décédé et sont devenus très populaire au milieu du 19ème siècle, popularisé par le deuil de la Reine Victoria. Souvent tout en noir ou seulement avec des parties en noir, ils sont agrémentés par de l’email, cheveux, jais et onyx. Des petites bagues de deuil étaient quelquefois offertes à des amis ou des membres de la famille lors des funérailles.

Diamant : Le diamant est un minéral composé de carbone, dont il représente l’allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C’est l’un des matériaux naturels les plus durs, dix sur l’échelle de Mohs. Le mot diamant vient du latin adamas, adamantis, ce qui signifie étymologiquement « invincible » ce qui est compréhensible compte tenu de sa dureté très élevée.

Dispersion : Effet de prisme où un matériau incolore décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs. Dans le diamant, qui a un pouvoir dispersif intense, la dispersion se manifeste par de spectaculaires feux colorés.

Dravite : La dravite est la tourmaline (pierre fine) qui va du ton jaune/marron au marron très prononcé.

Dureté : La dureté des gemmes est l’aptitude de celle ci à résister aux rayures et aux usures. Il est établi un classement sur l’Echelle de Mohs qui va du moins au plus dur.

E

Éclat : L’éclat, la brillance d’une gemme est une propriété liée à la réflexion scintillante de la lumière sur sa surface. On parle d’éclat adamantin s’il est très élevé, comparable à celui du diamant. Ou d’éclat vitreux s’il est peu vif tel celui du verre ou du quartz, ou résineux (pour l’ambre), nacré, soyeux, mat, etc.

Émeraude : Pierre précieuse d’un vert velouté et translucide. Fait partie de la famille des béryls.

Epaule : Les épaules sont tout comme celles du corps les éléments latéraux soutenant le corps de la bague (anneau, épaules et chaton).

Essayer : Soumettre l’or à des tests pour en déterminer la pureté.

Etalon de dureté : Collection de pierres dont les duretés numérotées de 1 à 10 fournissent des éléments de comparaison pour établir une dureté relative des gemmes. Cette échelle comparative a été définie par Friedrich Mohs.
Series de pierres avec des duretés différents, gradés et numérotés de 1 à 10 pour pouvoir comparer le duréte d’un pierre. Si un pierre peut rayer le numéro 6 mais pas le 7 on peut le classer comme dureté 7.

F

Feldspath : Mot allemand qui signifie “minéral des champs”. Désigne le groupe des minéraux les plus courants sur terre. Parmi eux la pierre de lune.

Feu : Décrit la décomposition de la lumière (le spectre de l’arc-en-ciel) lorsqu’elle passe au travers d’une gemme taillée à facettes (les feux d’un diamant) ou les effets colorés dus à des interférences lumineuses (les feux d’une opale).Voir dispersion.

Filigrane : La technique du filigrane est un art dès l’antiquité. Il consiste à travailler de manière très fine et précise des fils d’or ou d’argent pour faire des dessins qui sont ensuite soudé sur or dans un ouvrage pour les renforcer.

Fin : En parlant d’or, le terme fin correspond généralement à un titre de 99,5 %. Voir pur

Frai : Usure naturelle des objets en or. Le frai normal est de 0,25 %, ce qui est presque négligeable. Le frai est habituellement pris en compte pour les opérations très importantes (les lingots d’or).

Forme : Selon leur emplacement dans le mollusque, les perles présentent des formes diverses : ronde, quasi ronde, bouton, goutte, cerclée, baroque. Les plus recherchées sont la sphère parfaite et la poire (dont le diamètre est étiré d’un seul côté). Le bouton est une sphère aplatie d’un côté. La perle d’une forme totalement irrégulière est dite baroque.

Fragilité : Qualifie la perle qui se raye facilement, alors qu’elle est assez résistante aux chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.