Le vocabulaire en bijouterie de A à C

 Le vocabulaire en bijouterie.

La bijouterie infiniment Salon de Provence vous propose de le découvrir ou de le redécouvrir, le vocabulaire usuel en bijouterie.

Aujourd’hui  de la lettre A à C

A

Alliage : En bijouterie, l’alliage est la combinaison d’un métal précieux avec un ou plusieurs autres métaux, précieux ou pas, afin de le durcir ou changer sa couleur.

La quantité d’or pur présente dans un alliage s’exprime en carat ou en millième. 24 carats correspond à l’or pur.

Les cinq alliages d’or communément utilisés en bijouterie sont :

  • L’or 22 carats composé de 900/1000 d’or voir 916/1000 et 10 % d’un ou d’autres métaux,
  • L’or 18 carats composé de 750/1000 d’or et 25 % d’un ou d’autres métaux,
  • L’or 14 carats composé de 583/1000 d’or et 41.67 % d’un ou d’autres métaux,
  • L’or 10 carats composé de 416/1000 d’or et 58.4% % d’un ou d’autres métaux,
  • L’or 9 carats composé de 375/1000 d’or et 62.5 % d’un ou d’autres métaux.

Alliance : anneau en argent, or ou platine, symbole de l’union contractée par le mariage

Amatir : rendre mat l’or, l’argent ou le platine en leur ôtant le poli.

Argent : l’argent est un métal blanc très malléable et très ductile. Il est mélangé au cuivre afin de lui conférer plus de dureté. Il est utilisé en bijouterie mais aussi en orfèvrerie afin de fabriquer des objets en argent d’un grand raffinement et d’une grande beauté.

B

Bague : bijou en forme d’anneau porté au doigt et pouvant être serti d’une ou plusieurs gemmes.

Baroque : Style assez travaillé dans l’achitecture datant du 17ème siècle.  En bijouterie on nomme perle baroque les perles qui sont d’une forme forme très irreguliers.

Bélière (Nom féminin): anneau amovible de forme généralement ovale destiné à soutenir un pendentif, une médaille, un pendeloque. On passe ensuite la chaîne dans la bélière pour accrocher autour du cou.

Brillant : Taille spécifique d’un diamant brut en 57 ou 58 facettes assurant un éclat maximale à la pierre. Le terme brillant est également l’autre nom qui peut être donné à un diamant dont la taille est la taille brillant : l’expression sera par exemple « je cherche un brillant pour mes fiançailles ».

Briolette : Pierre en forme de goutte et taillée de facettes triangulaires. La briolette dans le monde des diamantaires et des lapidaires est la forme et taille la plus complexe à réaliser.

C

Les 4 C : les quatre critères d’évaluation de la valeur d’un diamant : colour (la couleur), carat ( le poids), clarity ( la pureté), cut ( la taille).

Cabochon : un cabochon est une pierre polie, non facettée formant un dôme. Les pierres cabochon sont une réelle ode à une féminité douce et généreuse, cette taille cabochon est peut-être la première utilisée par les hommes.

Camée : Le camée est une pierre composée de différentes couches de couleurs et sculptée en relief. Les camées les plus anciens datent de l’antiquité grecque et romaine.

En France le port du camée prend son essor au XVIème siècle en partie grâce à l’influence de Madame de la Pompadour, fin XVIIème sous le règne de Louis XV, grand amateur de scènes antiques. Les camées sculptés dans des coquillages marins voient le jour au XIXème siècle faisant du camée un objet d’ornement très populaire. Les camées anciens pouvaient être sculptés sur différentes pierres dures : de l’agate, de l’onyx, sardonyx, cornaline et montés sur des broches, bagues, épingles, pendants d’oreilles et colliers.

Carat: Le titre de l’or est exprimée en carats, ou 24 carats signifie de l’or pur.  18 carat, ou 18 parts de 24 est 75% de l’or, 14 carat ou 14 sur 24 est donc 58.33% d’or.   Le carat est également un mésure de poids pour les pierres précieuses, un carat est 0.2 gramme.

Certificat : un certificat est la « carte d’identité » d’une pierre précieuse, d’une pierre fine ou d’une perle qu’elle soit de culture ou fine. Un certificat stipule les caractéristiques de la pierre, basées sur les techniques habituelles d’expertise et sur l’application des normes internationales de gemmologie.

Les certificats concernant les diamants certifiés comportent plus de caractéristiques que les certificats concernant les autres pierres précieuses ou fines, telles que le degré de pureté, le degré de couleur, le degré de fluorescence, le poli, la qualité de taille (proportions), la symétrie, ses dimensions, diamètre, hauteur et épaisseur exprimés en millimètres, la matérialisation des inclusions sur le diagramme du diamant (plot) s’il en possède un.

Les certificats sont établis par des laboratoires de gemmologie dont les plus connus sont : le Gemmological Institut of America (GIA) aux Etats-Unis, le Laboratoire Français de Gemmologie, le HRD à Anvers en Belgique particulièrement spécialisé dans la certification des diamants.

Chaton : Il s’agit de la partie supérieure de la bague où sont enchâssées la ou les pierres. Selon les modèles le chaton est plus ou moins élevé. Pour souligner la brillance d’un diamant, le chaton sur une bague en or jaune est souvent fait en or gris ou platine.

Chevalière : anneau large le plus souvent en or, mais pouvant être en platine, ou en argent, ornée d’un chaton du même métal sur lequel sont gravés des initiales ou des armoiries. Une chevalière peut-être sertie d’une pierre dure ou fine gravée ou non.

Cheville : Avancé en bois de l’établi de bijoutier ou de joaillier, située en son centre et permettant d’y poser le bijou pour le travailler.

Collier en chute :  Les colliers et chaînes dits en chute, désignent les colliers dont la mesure diamétrale des maillons d’un bout à l’autre sont différents ; la partie centrale étant la plus large tombe dans le creux du cou afin de mettre celui ci en valeur.

Chute : Ensemble de pierres ou perles suspendus à un fil ou chaine.  En générale la taille des pierres ou perles varie le longue le fil.

Clavier : Clavier est le nom d’un fermoir qui a été utilisé à partir du XIXème siècle. On le retrouve sur des bracelets, des colliers. Il est composé d’une barre rentrant dans un anneau pour le bloquer en son diamètre.

Clivage : Le fait de cliver consiste à fractionner le cristal en plusieurs fragments.

Couronne : Partie supérieure d’une pierre facettée.

Coussin : Forme la plus fréquente de la taille du brillant ancien (ou baroque): section rectangulaire ou carrée avec les coins arrondis, cette taille comporte 17 facettes dessus, et 17 en dessous. Les célèbres diamants “Hope” ou “le Régent” sont taillés en coussin.

Culasse : Partie inférieure d’une pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.