Fabrication en bijouterie

infiniment bijouterie salon de provence
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0711.jpg
PATP0711
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0716.jpg
PATP0716
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0725.jpg
PATP0725
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0726.jpg
PATP0726
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0729-copie.jpg
PATP0729 copie
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0744.jpg
PATP0744
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0747.jpg
PATP0747
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0782.jpg
PATP0782
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0763.jpg
PATP0763
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0773.jpg
PATP0773
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0785.jpg
PATP0785
https://www.bijouterieinfiniment.com/wp-content/uploads/2017/04/PATP0786.jpg
PATP0786

Techniques de fabrication en joaillerie et bijouterie.

La fabrication de la joaillerie repose sur différentes phases dont, le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que du sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.

Le moulage

Cette technique consiste à fabriquer un modèle en métal qui servira à réaliser un moule. Ce moule sera ensuite utilisé pour produire une ou plusieurs pièces. De la cire chaude est injectée dans le moule et les pièces en cire obtenues sont utilisées pour reproduire la pièce avec la technique de coulée à la cire perdue. Les pièces moulées sont ensuite polies soit par un procédé mécanique soit par un procédé chimique.

Bain d’acide

Des acides sont utilisés pour enlever le borax (Le borax est une espèce minérale )
.Pour ôter ce produit qui se cristallise, on utilise un mélange, le « déroché », composé d’une partie d’acide sulfurique pour neuf parties d’eau. On peut aussi employer un mélange d’eau et de sel à dérocher, tout aussi efficace mais moins nocif.
Le déroché permet aussi de désoxyder les bijoux après coulée du métal à cire perdue, après la soudure ou encore, après un « recuit » (le métal est chauffé au chalumeau pour redevenir plus malléable et facile à travailler).
Sertissage
Le sertissage consiste à fixer une pierre précieuse ou fine sur une monture métallique, en déplaçant une partie de ce métal. Les techniques couramment utilisées pour le sertissage sont :
• Serti griffes : Les griffes sont des tiges en métal sortant de la monture, tiges que le sertisseur vient replier en ergots sur la pierre pour la fixer. C’est la technique qu’on utilise couramment sur les solitaires.
• Serti grains : C’est un petit copeau de métal qui est poussé par une échoppe coupante qui le sort de la masse de métal (sans l’en désolidariser) du bijou, pour le rabattre sur le bord de la pierre. Ces grains maintiennent fermement la pierre, se comportant comme de minuscules griffes.
• Serti clos : une mince plaque de métal précieux entoure le logement de la pierre. On replie la feuille sur tout le périmètre de la pierre, la solidarisant ainsi à la monture.
• Serti rails : Les pierres sont glissées entre deux rails, cette technique est surtout utilisée pour les alliances.
• Serti mystérieux ou invisible, cette technique rend le métal totalement invisible.
• Serti à brides ou serti Chirol : (du nom de son inventeur), un fil est placé entre deux pierres exerçant une pression latérale sur les deux pierres2; universellement connu pour les alliances, est également utilisé pour d’autres bijoux.
• Serti “LS” : Nouvelle procédure de sertissage brevetée et déposée par la société Lyon Serti. Ce serti consiste à entourer la pierre d’un fin rebord de métal à l’aide d’un outil spécial. La trace laissée par cet outil dévoile un motif d’un brillant incomparable.

Les matériaux

Les pierres utilisées en joaillerie, ou gemmes sont les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres dures ou ornementales.
Les pierres précieuses sont le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Les pierres fines est un vaste ensemble de pierres qui ne sont pas considérées comme précieuses, mais ont une belle couleur et une belle transparence, les rendant aptes à l’usage en joaillerie. On les appelle également pierres semi-précieuses, bien que cette appellation soit interdite en bijouterie-joaillerie.

Leur usage chez les plus grands joailliers se sont élargis depuis les années 1980, après de larges usages novateurs par Cartier.
Ce sont entre autres le Larimar, le topaze, le cristal de roche, l’améthyste, l’aigue marine, le péridot et la citrine.
Les pierres dures, également nommées pierres ornementales, les plus courantes sont le lapis-lazuli, la malachite et le quartz.
Les pierres dures sont surtout utilisées dans des objets de joaillerie, en combinaison avec des pierres précieuses et/ou fines.

Alliages et métaux

On parle d’alliage en joaillerie pour l’or, le platine et L’argent. Ces métaux précieux sont associés à d’autre métaux non précieux pour en modifier les couleurs et les caractéristiques.
L’or fin, soit l’or tel qu’il se trouve à l’état naturel, est jaune. Si on y ajoute du nickel l’or devient blanc. La proportion utilisée est 75 % d’or et 25 % de nickel (on parle d’or 750 ou or 18 carats). Selon les proportions d’alliage utilisées, on pourra faire varier la couleur du bijou 3.
Le nickel, qui est un allergène, est maintenant interdit et remplacé dans l’or blanc par un alliage de cuivre, de palladium et/ou d’argent.
Le platine est utilisé pur à 95 % (on parle de platine 950).
Certaines pièces de haute joaillerie sont aujourd’hui réalisées en titane. Les spécificités de ce matériau, rigidité et légèreté, sont utilisées pour produire des pièces des dimensions jamais vues, telles que des fleurs de 18 cm de diamètre ou de grands papillons, etc. Ces pièces en titane sont réalisées par coulage à la cire perdue, puis polies.

article références principales wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.