Fabrication en bijouterie

Techniques de fabrication en joaillerie et bijouterie.La fabrication de la joaillerie repose sur le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que du sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.Le moulageCette technique consiste à fabriquer un modèle en métal qui servira à réaliser un moule. Ce moule sera ensuite utilisé pour produire une ou plusieurs pièces. De la cire chaude est injectée dans le moule et les pièces en cire obtenues sont utilisées pour reproduire la pièce avec la technique de coulée à la cire perdue. Les pièces moulées sont ensuite polies soit par un procédé mécanique soit par un procédé chimique.

Vocabulaire en bijouterie de G à L

Gemme : les gemmes regroupent les pierres précieuses, pierres fines et ornementales utilisées en bijouterie.Gemmologie : C’est la spécialité étudiant les gemmes à l’état brut ou après façon afin de pouvoir établir leur classement d’après des critères de taille, poids, couleur, pureté et valeur.Girandole : Genre de boucle d’oreille pendante formée de grappes de pierres. Elle représente souvent des effets de feux d’artifices ou de jets d’eau de fontaine, de fusée ou de chandelier à plusieurs branches.

Vocabulaire en bijouterie de M à P

Marc : Unité de mesure ancienne qui servait à peser l’or et l’argent. Il a disparu avec l’arrivée de la mesure en grammes. Un marc equivalait à 244.75 grammes d’aujourd’hui.Masse : Calculée en carats (ct), voir c 4c. 1ct = 0,2 gr ou en points si le poids est inférieur à 1ct.Marque : Signe matériel apposé aux lingots d’or et d’argent pour en indiquer le poids, le titre, le nom de l’essayeur et le numéro d’essai, par exemple.

Vocabulaire en bijouterie : de D à F

Deuil : Les “bijoux de deuil” sont réalisés depuis le 17ème siècle pour commémorer un être cher décédé et sont devenus très populaire au milieu du 19ème siècle, popularisé par le deuil de la Reine Victoria. Souvent tout en noir ou seulement avec des parties en noir, ils sont agrémentés par de l’email, cheveux, jais et onyx. Des petites bagues de deuil étaient quelquefois offertes à des amis ou des membres de la famille lors des funérailles.

Le vocabulaire en bijouterie de A à C

Les cinq alliages d’or communément utilisés en bijouterie sont :L’or 22 carats composé de 900/1000 d’or voir 916/1000 et 10 % d’un ou d’autres métaux,L’or 18 carats composé de 750/1000 d’or et 25 % d’un ou d’autres métaux,L’or 14 carats composé de 583/1000 d’or et 41.67 % d’un ou d’autres métaux,L’or 10 carats composé de 416/1000 d’or et 58.4% % d’un ou d’autres métaux,L’or 9 carats composé de 375/1000 d’or et 62.5 % d’un ou d’autres métaux.

1 2 3 4